Comment accéder au fichier des comptes bancaires ?
Comment accéder au fichier des comptes bancaires ?
Depuis le 6 janvier 2025, les particuliers peuvent consulter directement en ligne le fichier des comptes bancaires (Ficoba) sur le site impots.gouv.fr, sans passer par courrier. Créé en 1971 et administré par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), ce service centralise les informations relatives aux comptes bancaires (comptes courants, comptes épargne, comptes-titres, etc.) et aux coffres-forts loués sur le territoire français.
Comment y accéder ?
Les particuliers peuvent consulter le fichier Ficoba depuis leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Autres services ».
Quelles informations trouve-t-on dans le Ficoba ?
Le Ficoba rassemble les données suivantes :
Nom et adresse de l’établissement bancaire concerné.
Identité du ou des titulaires du compte.
Caractéristiques du compte (type, numéro).
Date et nature des opérations déclarées (ouverture, modification, clôture).
Attention : Le Ficoba ne fournit pas d’informations sur les opérations financières effectuées ou sur le solde du compte. Les données sont conservées pendant 10 ans après la clôture du compte.
Pourquoi consulter le Ficoba ?
La consultation du fichier Ficoba peut être particulièrement utile dans les cas suivants :
Suspicion d’usurpation d’identité : afin de vérifier qu’aucun compte n’a été frauduleusement ouvert à votre nom.
Recherche de comptes oubliés ou inconnus : pour identifier des comptes dont vous pourriez ignorer l’existence (comme un livret ouvert par vos ascendants).
Dans le cadre d’une succession, c’est au notaire de consulter le Ficoba via un accès sécurisé réservé aux professionnels habilités.